La conception des infrastructures routières et autoroutières dépend d’ingénieurs qualifiés. Ils œuvrent à la demande des autorités ou des sociétés qui les emploient. Cependant, les interactions constatées entre l’être humain et son environnement montrent qu’il est nécessaire d’intégrer la variable comportementale à la création et au suivi des aménagements routiers.
En effet, si parfois on constate qu’un état dégradé de la chaussée ou de la signalisation a contribué à la réalisation d’un accident, on s’aperçoit que le plus souvent, c’est l’effet pervers d’une route confortable et apparemment sûre qui pousse certains usagers à prendre un risque ressenti comme faible mais suffisant pour générer un accident grave.
La difficulté de la tâche revient alors à trouver le savant dosage entre sécurité réelle et sensation d’insécurité pour le piéton ou le conducteur qui emprunte la zone traitée.
Pour vous aider à cette tâche, Route & Sécurité met au service des collectivités un savoir-faire aujourd’hui reconnu et une solide connaissance des textes de référence et des études françaises et étrangères.
L’audit permet d’évaluer un réseau, son infrastructure, son trafic. Le principe du regard croisé permet souvent à un œil extérieur de relever ce qu’une vision trop habituée ne remarque pas toujours.
Le conseil apporte à l’autorité décisionnaire une mise en perspective, un éclairage complémentaire, souvent différent, ou parfois en appui des choix opérés. La suggestion de certaines modifications, de l’ajout de certains équipements, se fait toujours en référence à des principes évalués et validés par les instances compétentes.