Animateur agréé par le Ministère de l’Intérieur pour l’animation des stages de sensibilisation, Antoine RUIZ occupe cette fonction depuis 2005, à la fois dans le cadre du permis à points et dans celui des obligations ou alternatives judiciaires.

L’animation des Stages de Sensibilisation à la Sécurité Routière requiert plusieurs compétences. Il y a deux statuts qui permettent d’animer ces stages : psychologue ou expert sécurité routière. Dans les deux cas, il faut en plus justifier d’une formation spécifique à l’Institut National de Sécurité Routières et de Recherches (INSERR) situé à Nevers.

Sous le libellé « expert sécurité routière », la réglementation sous-entend une personne titulaire soit du BAFCRI (brevet d’aptitude à la formation des conducteurs responsables d’infractions) soit du BAFM (brevet d’aptitude à la formation des moniteurs).

Le rôle du BAFM ou du BAFCRI au cours du stage est d’apporter un socle crédible dans les domaines de la réglementation (droit routier), de la technologie (véhicules et infrastructures) et de l’accidentologie (statistiques et études) notamment. Avec le psychologue (spécialiste du comportement et professionnel de l’écoute), ils forment un binôme pluridisciplinaire et capable de couvrir les champs de la sécurité routière.

 

En quelques années, le métier a évolué, d’abord par une nouvelle logique pédagogique (surnommée la G2 ou 2G : 2ème génération), puis par l’obligation de formation continue quinquennale. Voici le programme d’un stage de 2ème génération se déroulant sur 2 journées de 7 heures :

Détail des Séquences :

  1. présentation
  2. quelques données chiffrées
  3. le fonctionnement d’un accident – construction d’un socle commun de connaissances
  4. le fonctionnement du conducteur
  5. mes représentations (je fais le point sur ce que je crois)
  6. mes attentes (ce qui motive mes infractions) – diagnostic
  7. auto-évaluation de mon comportement
  8. l’influence des normes et du contexte social
  9. l’influence de ma perception de mes compétences – analyse
  10. quelques éléments de connaissances scientifiques
  11. mon niveau de motivation à changer
  12. le comportement cible à travailler – ajustement
  13. stratégies de changement