Première cause de mortalité

L’accident de la route est à l’heure actuelle le premier risque de mortalité dans les accidents du travail, et génère 10% des blessés pour plus de 5 millions de journées de travail perdues. La prévention dans ce domaine passe autant par la sensibilisation des cadres et des salariés que par la réorganisation du travail et l’adaptation des pratiques. Seule une minorité des entreprises françaises, toutes tailles confondues, s’est, à l’heure actuelle, sérieusement engagée dans une démarche opérante de prévention. La difficulté de la tâche nécessite l’expertise de préventeurs spécialisés.

Route & Sécurité FDJ simulateur

Le risque juridique

Le risque, pour un chef d’entreprise, de poursuites pénales en cas d’accident généré par un de ses salariés n’est plus une fiction. Si certaines mesures n’ont pas été prises, à la fois dans l’organisation du travail, dans les règles de l’entreprise et dans les actions de formation, une condamnation devient possible. Devant les tribunaux, la méconnaissance des règles et des méthodes ne constitue pas une défense crédible.

Nous permettons aux responsables de veiller au capital humain de l’entreprise, mais aussi à leur sécurité réglementaire. Tout le monde a à y gagner.

Antoine Ruiz Route & Sécurité

Antoine RUIZ

Consultant sécurité routière, préventeur risques routiers, formateur d’enseignants de la conduite

Accompagne les entreprises dans la prévention des risques routiers ; forme des enseignants et des conducteurs ; anime des stages pour des centres agréés et pour la justice ; conseille les collectivités et les sites industriels dans l’adaptation des infrastructures routières ; fondateur de Route & Sécurité.