INTITULÉ |
PUBLIC CONCERNÉ
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PRÉ-REQUIS |
DURÉE |
NOMBRE DE STAGIAIRES
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OBJECTIFS GÉNÉRAUX |
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
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SUIVI ET MODALITÉS D’ÉVALUATION |
Gérer le risque routier de l’entreprise |
Chefs d’entreprise, responsables prévention, cadres |
Aucun |
7h00 |
15 maximum |
Comprendre le fonctionnement du risque routier afin d’adapter sa pratique professionnelle |
- Connaître la typologie des accidents routiers
- Comprendre la logique factorielle des accidents
- Connaître les leviers d’action sur le risque routier
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- Évaluation individuelle (QCM) des connaissances
- Exercice de groupe sur le plan d’actions
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Agir sur mon risque routier – module en salle |
Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non |
Permis de conduire valide |
3h30 |
15 maximum |
Comprendre le fonctionnement du risque routier afin de modifier son comportement de conduite |
- Comprendre l’accidentologie routière
- Connaître les principaux facteurs de risque
- Identifier ses facteurs de risque personnels
- Engager des changements
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- Évaluation individuelle (QCM) des connaissances
- Exercice individuel de détermination d’objectif de changement (feuille de route)
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Agir sur mon risque routier – module sur piste |
Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non |
Permis de conduire valide |
3h30 |
8 maximum |
Comprendre le fonctionnement du risque routier afin de modifier son comportement de conduite |
- Comprendre les limites physiques des véhicules
- Faire l’expérience des manœuvres d’urgence
- Engager des changements
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- Exercices individuels de conduite
- Évaluation des connaissances (QCM)
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Agir sur mon risque routier – module sur simulateur |
Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non |
Permis de conduire valide |
3h30 |
8 maximum |
Comprendre le fonctionnement du risque routier afin de modifier son comportement de conduite |
- Comprendre les facteurs d’erreurs de conduite
- Connaître le temps de réaction
- Faire l’expérience de situations de collisions et d’évitement dans divers contextes
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- Exercices individuels de conduite
- Évaluation des connaissances (QCM)
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Adopter l’éco-conduite |
Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non |
Permis de conduire valide |
3h30 |
Groupes de 3 stagiaires par formateur |
Adopter une conduite optimisée grâce à de meilleures connaissances techniques |
- Avoir des notions de dynamique automobile
- Améliorer ses compétences d’anticipation
- Modifier sa conduite
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- Évaluation des connaissances (QCM)
- Exercice individuel de conduite
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Animer des actions de sensibilisation au risque routier professionnel |
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière |
Diplôme (ou équivalence) d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière |
3 jours |
Formation individuelle ou groupe de 5 maximum |
Compléter ses compétences professionnelles afin d’accompagner un public adulte à la prévention du risque routier |
- Connaître les différentes approches accidentologiques
- Avoir des notions de physiologie de la conduite
- Comprendre le programme de prévention des risques routiers
- Être capable d’animer une séquence de sensibilisation
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- Évaluation des connaissances (QCM)
- Exercice individuel d’analyse d’une séquence pédagogique
- Exercice d’animation ou de coanimation d’une séquence
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Animer des causeries sécurité routière en entreprise |
Cadres, responsables prévention |
Avoir suivi la formation « gestion du risque routier en entreprise » |
7h00 |
8 maximum |
Améliorer et compléter ses compétences managériales, en y intégrant la démarche de prévention du risque routier |
- Connaître les différentes méthodes de communication
- Avoir des notions de psychologie comportementale
- Être capable de concevoir une trame d’animation de causerie
- Être capable d’animer ou coanimer une causerie
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- Évaluation des connaissances (QCM)
- Exercice collectif de création d’une animation
- Exercice individuel d’animation ou de coanimation d’une causerie
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Former les salariés de l’entreprise à la prévention des risques routiers |
Référents / formateurs internes |
Aucun |
2 jours |
Formation individuelle ou groupe de 5 maximum |
Développer ses compétences de formation afin de
contribuer au programme de prévention de l’entreprise |
- Connaître les différentes approches accidentologiques
- Avoir des notions de physiologie de la conduite
- Connaître les différentes méthodes de communication
- Être capable d’animer une séquence de sensibilisation
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- Évaluation des connaissances (QCM)
- Exercice d’animation ou de coanimation d’une séquence
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