Nos formations étant principalement axées sur les comportements, les méthodes pédagogiques mises en œuvre sont essentiellement actives. La finalité n’étant pas seulement d’apporter des connaissances, il faut une posture et des outils adaptés pour faire un travail sur les savoir-être. C’est pourquoi elles ont lieu en présentiel, et en intra-entreprise pour favoriser la cohésion du personnel.

Afin d’adapter la formation à chaque stagiaire, un quizz et/ou un tour de table sont réalisés systématiquement au démarrage. Ces éléments permettent d’identifier le niveau de connaissance des stagiaires et de mettre en place une progressivité des apprentissages respectant le rythme de chacun. Un questionnaire permet d’évaluer leurs acquis en fin de formation.

Les sessions se déroulent dans des salles de formations et des centres d’essais agréés, ou dans les locaux professionnels de nos clients, s’ils sont adaptés.

Le délai moyen d’accès aux formations est d’un mois à compter de la signature de la convention, à l’exception de celles incluant un module sur piste. Les délais de réservation des structures varient de 3 à 6 mois.

Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap, quelle qu’en soit la forme. Nous vous invitons à nous consulter, par le biais du formulaire de contact ou par téléphone, concernant les aménagements des lieux et des conditions de formation.

Voici le descriptif de notre offre de formation, en complément de laquelle nous proposons des modules sur-mesure, à créer en fonction des besoins et des attentes spécifiques de nos clients.

INTITULÉ PUBLIC CONCERNÉ
PRÉ-REQUIS DURÉE NOMBRE DE STAGIAIRES
OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
SUIVI ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
Gérer le risque routier de l’entreprise Chefs d’entreprise, responsables prévention, cadres Aucun 7h00 15 maximum Comprendre le fonctionnement du risque routier afin d’adapter sa pratique professionnelle
  • Connaître la typologie des accidents routiers
  • Comprendre la logique factorielle des accidents
  • Connaître les leviers d’action sur le risque routier
  • Évaluation individuelle (QCM) des connaissances
  • Exercice de groupe sur le plan d’actions
Agir sur mon risque routier – module en salle Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non Permis de conduire valide 3h30 15 maximum Comprendre le fonctionnement du risque routier afin de modifier son comportement de conduite
  • Comprendre l’accidentologie routière
  • Connaître les principaux facteurs de risque
  • Identifier ses facteurs de risque personnels
  • Engager des changements
  • Évaluation individuelle (QCM) des connaissances
  • Exercice individuel de détermination d’objectif de changement (feuille de route)
Agir sur mon risque routier – module sur piste Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non Permis de conduire valide 3h30 8 maximum Comprendre le fonctionnement du risque routier afin de modifier son comportement de conduite
  • Comprendre les limites physiques des véhicules
  • Faire l’expérience des manœuvres d’urgence
  • Engager des changements
  • Exercices individuels de conduite
  • Évaluation des connaissances (QCM)
Agir sur mon risque routier – module sur simulateur Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non Permis de conduire valide 3h30 8 maximum Comprendre le fonctionnement du risque routier afin de modifier son comportement de conduite
  • Comprendre les facteurs d’erreurs de conduite
  • Connaître le temps de réaction
  • Faire l’expérience de situations de collisions et d’évitement dans divers contextes
  • Exercices individuels de conduite
  • Évaluation des connaissances (QCM)
Adopter l’éco-conduite Salarié(e)s et cadres, conduct/eur/rice/s professionnel(le)s ou non Permis de conduire valide 3h30 Groupes de 3 stagiaires par formateur Adopter une conduite optimisée grâce à de meilleures connaissances techniques
  • Avoir des notions de dynamique automobile
  • Améliorer ses compétences d’anticipation
  • Modifier sa conduite
  • Évaluation des connaissances (QCM)
  • Exercice individuel de conduite
Animer des actions de sensibilisation au risque routier professionnel Enseignants de la conduite et de la sécurité routière Diplôme (ou équivalence) d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière 3 jours Formation individuelle ou groupe de 5 maximum Compléter ses compétences professionnelles afin d’accompagner un public adulte à la prévention du risque routier
  • Connaître les différentes approches accidentologiques
  • Avoir des notions de physiologie de la conduite
  • Comprendre le programme de prévention des risques routiers
  • Être capable d’animer une séquence de sensibilisation
  • Évaluation des connaissances (QCM)
  • Exercice individuel d’analyse d’une séquence pédagogique
  • Exercice d’animation ou de coanimation d’une séquence
Animer des causeries sécurité routière en entreprise Cadres, responsables prévention Avoir suivi la formation « gestion du risque routier en entreprise » 7h00 8 maximum Améliorer et compléter ses compétences managériales, en y intégrant la démarche de prévention du risque routier
  • Connaître les différentes méthodes de communication
  • Avoir des notions de psychologie comportementale
  • Être capable de concevoir une trame d’animation de causerie
  • Être capable d’animer ou coanimer une causerie
  • Évaluation des connaissances (QCM)
  • Exercice collectif de création d’une animation
  • Exercice individuel d’animation ou de coanimation d’une causerie
Former les salariés de l’entreprise à la prévention des risques routiers Référents / formateurs internes Aucun 2 jours Formation individuelle ou groupe de 5 maximum Développer ses compétences de formation afin de
contribuer au programme de prévention de l’entreprise
  • Connaître les différentes approches accidentologiques
  • Avoir des notions de physiologie de la conduite
  • Connaître les différentes méthodes de communication
  • Être capable d’animer une séquence de sensibilisation
  • Évaluation des connaissances (QCM)
  • Exercice d’animation ou de coanimation d’une séquence