La Formation Initiale

Comme le CAPP et le CAPEC il y a déjà quelques années, le Bepecaser a vu sa fin programmée en 2016. Le diplôme sanctionnant la formation des enseignants de la conduite s’appelle désormais « Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière », abrégé en ECSR.

Il n’y a pas que le nom qui change, le niveau de qualification, le contenu de formation et les compétences enseignées ont été revus à la hausse. Cette demande émanant des représentants de la profession en 2008, a abouti par une décision de l’Etat en 2009 et un engagement du Ministère de l’Emploi en 2010 afin de « mettre en place un diplôme d’enseignant à la conduite certifié au-delà du seul ministère des transports. Ce diplôme permet de sanctionner les capacités pédagogiques et les connaissances nécessaires pour enseigner. »

Concrètement, cela se traduit par plusieurs nouveautés :

  • Diplôme niveau III (équivalence du BTS) et non plus niveau IV (Bac)

  • Compétences pour former en école de conduite non seulement à la connaissance du code de la route, mais aussi à la compréhension des facteurs de risque et de l’accidentologie routière

  • Compétences pour animer et co-animer des actions de sensibilisation devant des publics plus variés que celui de l’école de conduite : établissements scolaires, entreprises, particuliers

  • Durée de formation de 910 heures en centre et 280 heures en entreprise (contre 630 heures au total pour le Bepecaser)

  • Accès par la formation ou la V.A.E. (mais pas de candidature libre)

  • Diversité des intervenants dans la formation : en plus du directeur pédagogique (titulaire du BAFM, Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs) et des enseignants diplômés qui le secondent, le centre peut faire appel à un psychologue, un juriste, un mécanicien, un formateur en sciences de l’éducation, en gestion des conflits, en marketing…

Les objectifs de cette réforme sont multiples mais la finalité est simple : réduire la mortalité et l’accidentalité routières par des formations de qualité ne n’arrêtant pas à l’examen du permis de conduire, à l’acquisition des connaissances et des gestes techniques.

Route & Sécurité Formation initiale des agents
Route & Sécurité Formation initiale des agents
Route & Sécurité Formation continue des Agents

La Formation Continue

La formation continue peut se décliner en deux volets : les formations obligatoires et les formations complémentaires. Notre partenaire privilégié est Davantages Formation qui propose une palette très large et requiert notre expertise :

  • Certificat de qualification professionnelle
  • Réactualisation des connaissances pour les exploitants d’écoles de conduite
  • Animation des rendez-vous pédagogiques
  • Perfectionnement
  • Éco-conduite
  • Animation post-permis pour les enseignants

Entre autres…