EN AVANT PREMIÈRE, LES PROFILS TYPES RECENSÉS PAR LES SERVICES DE L’ÉTAT
Dans quelques semaines, Antoine Ruiz, consultant et par ailleurs formateur, rendra une étude sur l’accidentologie qu’il a réalisé pour le compte de la Direction départementale des territoires (DDT). «Se raccrocher à une image du profil peut paraître simpliste, mais c’est assez intéressant pour comprendre» explique Antoine Ruiz qui a donc dressé pour La Provence le portrait d’automobilistes. Son étude rejoint l’analyse faîte par Laurence Virgille et Liliane Rémy, et résume qu’en Vaucluse, «l’automobiliste a un excès de confiance en lui et peu de respect pour les autres».
HOMMES 18-24 ANS
L’automobiliste sera seul, aura consommé de l’alcool ou du cannabis. L’accident aura lieu sur une ligne droite, par beau temps et sur du plat. hors intersection, sur une chaussée en bon état, le week-end et en général en été, de jour ou avec un éclairage nocturne. 75% de ces accidents ont lieu en raison d’un dépassement, principalement.
HOMMES 25-44 ANS
L’accident aura lieu sur un trajet domicile-travail, en semaine donc, touchera les cadres moyens ou les ouvriers et particulièrement ceux du BTP sur une départementale en ligne droite, sur du plat et hors intersection avec un faible taux d’alcoolémie mais souvent sans ceintu re. Régulièrement, un autre usager de la route sera impliqué.
LE SÉNIOR
Sur les routes, la moitié des seniors décédera à pied, en descendant du bus ou en rentrant chez lui. En voiture, le senior est souvent victime des autres. Un senior sur cinq est responsable de l’accident qui l’a tué. C’est souvent un problème de perception de la présence de l’autre, de type deux roues motorisé.
FEMMES 30-50 ANS
Pour la femme, l’accident type aura lieu en général dans un trajet « mission » donc pendant son travail et l’origine sera souvent liée à une multitâche (téléphone, chercher un document dans la voiture … ); touchera plus particulièrement une femme cadre qui travaille dans un milieu masculin et qui en a adopté les codes jusqu’à la grosse cylindrée.
Article © La Provence / Mélodie Testi – 13/02/2012