Les riverains du Cours de la Pyramide à Carpentras ont forcément remarqué, pendant le printemps et une partie de l’été 2013, les travaux de la Coulée Verte. Ce que certains n’ont, en revanche, pas vu tout de suite, c’est le changement des règles de priorité à l’intersection d’accès au nouveau parking.
Voici donc la version avant changement (1ère photo) et celle après changement (2ème photo).
La transition n’ayant pas été anticipée, bon nombre d’usagers empruntant cet itinéraire de manière habituelle depuis des années n’ont pas perçu les modifications apportées à la signalisation. Certains conducteurs ont donc, pendant plusieurs jours, franchi le stop à pleine allure, sans réaliser le refus de priorité commis ni le risque d’accident évité.
Ce phénomène de mieux en mieux identifié en psychologie et en sécurité routière s’appelle « cécité cognitive ou attentionnelle ». Autrement dit, les yeux voient mais le cerveau corrige (en effaçant) les données qui ne correspondent pas aux informations de la banque mémoire.
Les facteurs permettant cet « effacement » des éléments inattendus sont multiples: vitesse excessive, conversation téléphonique, routine, excès de confiance, produits psychoactifs… Cela arrive plus facilement lorsqu’on roule au lieu de conduire.
Pour résoudre le problème de manière ponctuelle, j’ai proposé à la ville de Carpentras la solution suivante (3ème photo). Au bout de six mois d’application, le dispositif semble avoir réglé le problème.
L’idée de base a été de casser la ligne droite renforçant la sensation de non-changement de l’environnement. L’ajout de balises plastiques rétro-réfléchissantes permet d’insérer un obstacle visuel qui oblige à se questionner et à regarder différemment la situation. Le choix de supports plastiques « fusibles » est motivé par la protection des usagers fragiles (notamment les deux-roues en cas de chute).