Une bataille lancée dans les années 80 aux Etats-Unis semble en passe d’être gagnée. Il s’agit du combat de l’association des mères contre l’alcool au volant (Mothers Against Drunk Driving) pour que le terme « accident » soit remplacé par « collision » (crash en anglais). D’ailleurs, la Sécurité Routière américaine (l’Agence NHTSA) a indiqué par la voix de son administrateur que le changement de terme était effectif chez eux.
Pour mémoire, un accident est un « événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses » et fortuit veut dire « qui arrive par hasard » .
La position de l’association, c’est que la décision de consommer de l’alcool avant de prendre le volant n’est pas le fait du hasard et que même si le résultat n’était pas souhaité, les actes qui y ont conduit ont, eux, été bien décidés par leur auteur.
En Europe et en France, les nombreuses études accidentologiques montrent que le hasard n’intervient quasiment jamais dans l’accident de la route: il n’y a chaque année dans l’Hexagone que quelques dizaines d’accidents mortels dans lesquels aucune infraction n’est à relever. Pour la très large majorité (plus de 9 fois sur 10), l’accident se compose certes de nombreux facteurs, mais surtout d’une ou plusieurs transgressions.
Certaines de ces transgressions sont le résultat d’une décision ponctuelle consciente, d’autres d’une habitude. C’est dans ce deuxième cas que l’auteur (mais qui est aussi une victime) de l’accident, aura une énorme difficulté à comprendre et assumer l’événement. En effet, jusqu’alors, tout s’était bien passé: on avait pu commettre l’infraction des centaines de fois sans pour autant de résultat néfaste… Alors quoi ? On appellera donc ça un accident car c’est le fruit du hasard. En tout cas, on aura besoin de le croire.
Étant donné que les mots révèlent les pensées, l’évolution du terme « accident » en « collision » ou tout autre terme à déterminer pourrait indiquer une avancée des mentalités, une prise de conscience collective. A suivre en tout cas…