Pour ceux qui l’ignorent, nous sommes au cœur de la Décennie Mondiale pour la Sécurité Routière (2011-2020) décrétée par l’ONU, dont l’objectif est dans un premier temps d’arrêter l’augmentation des victimes de la route, puis de faire baisser leur nombre. On parle bien sûr là de l’échelle planétaire, car pour la France, la diminution s’est déjà amorcée depuis plus de 40 ans.
Certains pays, eux, sont en pleine tempête et prennent de plein fouet la hausse des tués sur la route. Alors que dans les pays économiquement développés, plus de trafic génère moins d’accidents et moins de victimes, les pays émergents ou en voie de développement connaissent une hausse concomitante du nombre de véhicules et du nombre de blessés ou de tués. L’Azerbaïdjan est de ceux-là.
Vainqueur du Concours de l’Eurovision en 2011, Nikki Jamal est aussi ambassadrice de l’EASST (Easter Alliance for Safe and Sustainable Transport, l’Alliance Orientale pour des Transports Sûrs et Durables), une ONG britannique qui s’inscrit dans le sillon de l’ONU. Voici le clip réalisé par la chanteuse, empreint de fraîcheur et de bons sentiments.