Voici un phénomène récent qui prend de l’ampleur: il s’agit pour une marque de créer un événement en rapport avec la sécurité routière et ensuite de communiquer dessus sur les réseaux sociaux, en suivant le principe de la pub virale. Cet événementiel « sécurité routière » montre que la thématique n’est plus réservée aux institutions et aux associations. Les réseaux sociaux avaient déjà montré que les internautes y portaient un intérêt réel au vu du nombre de vidéos d’accidents (mais cela aurait pu être du voyeurisme morbide) ou de spots de prévention (ce qui levait déjà plus l’ambiguïté). Il était donc logique que les grandes entreprises et les publicitaires s’en emparent.
Dans mon post du 13 août, j’avais déjà évoqué le « piéton fantôme » conçu pour Shell en Ukraine. Voici maintenant un spot pour Volkswagen à Hong-Kong, qui piège tous les spectateurs d’une salle de cinéma afin qu’ils touchent du doigt la réalité de la distraction du téléphone portable.
Signalons au passage que cette vidéo fait polémique, puisqu’il semblerait qu’il y ait eu plagiat d’un spot belge, que vous pouvez voir ci-après.
Et plus récemment, c’est Smart qui a imaginé un procédé imaginatif et interactif pour permettre aux piétons de patienter au feu rouge. Voyez plutôt…