Pour les entreprises, l’insécurité routière reste un enjeu majeur. D’un secteur à l’autre, les accidents de la route représentent un nombre important de victimes et des frais considérables, mais pas toujours mesurés correctement par les entrepreneurs. Et malheureusement, l’accident mortel au travail le plus fréquent est encore et toujours un accident de la route, soit en mission, soit sur le trajet du domicile.
Depuis bientôt 15 ans, les entreprises ont l’obligation d’évaluer et de prévenir les risques professionnels (le DUER, Document Unique d’Évaluation des Risques est maintenant bien connu). A ce titre le risque routier figure dans les risques majeurs. Paradoxalement, il est souvent sous-évalué.
Certaines entreprises pensent, par exemple, que leur système de prévention est bon, puisque depuis une dizaine d’années, leur accidentalité routière a diminué de moitié. C’est faux. Si cette baisse est identique à la baisse de l’accidentalité générale (2 fois moins d’accidents en 10 ans), c’est que les solutions sont soit inopérantes, soit à action longue.
Il est important que les professionnels puissent échanger, réfléchir, comparer, découvrir les méthodes, les outils, les prestataires qui les aideront à réduire les conséquences des risques professionnels. D’où l’intérêt des salons.
Voilà pourquoi nous serons à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 9 novembre 2016, à EXPOPROTECTION, salon pour la prévention des risque professionnels.. Rendez vous au stand B157 si vous passez par là…